Administration réseau

 

Apprendre à administrer son réseau informatique

 

 

 

Administrateur Réseau

Un administrateur réseaux est la personne en charge de la gestion du réseau informatique des entreprises ou administrations. Cet informaticien est en charge des machines d'un réseau informatique d'une organisation.

L'administrateur réseau administre notamment du matériel réseau tel que : les hubs, switchs, routeurs, modems, pare-feu, proxies, connexion Internet, réseaux privés virtuels (VPN)...

L'administrateur réseau est souvent assisté d'un ingénieur architecte concepteur de l'achitecture réseau (DMZ,DNS,LAN,NAT,SAN,WAN...).

L'administration de réseau est une discipline informatique en évolution avec les changements d'achitectures et la convergence des systèmes informatiques ainsi la téléphonie est de plus en plus attachée aux roles de l'administrateur réseau.

Administrateur RéseauL'administrateur réseau peut également endosser le rôle d'administrateur système. Sa gestion inclus alors alors également les postes de travail (PC, Macintosh, clients légers) et les serveurs de l'entreprise.

Les missions de l'administrateur réseau

L'adminsitrateur réseau a par défaut de nombreuses missions, parmis ces missions, il peut avoir tout ou partie de ces tâches :

  • gestion du câblage (connexion physique entre plusieurs machines ou serveur)
  • gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
  • gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.), qui peut être un poste à part entière : l'administrateur sécurité
  • gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
  • etc.

En bon gestionnaire informatique, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. La conception du réseau est définie par l'ingénieur architecte réseau sauf pour les petites structures.

Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique pour l’entreprise. Au jour le jour, il gère l'utilisation du réseau. C'est lui qui donne l'autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter à l'intranet et Internet. L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. C'est l'homme clé de l'informatique de l'entreprise.

Pour exercer le métier d'administrateur réseau, il faut posséder un sens logique, être minutieux et savoir résoudre des problèmes rapidement, le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaires fixes. Il travaille le plus souvent dans son bureau, c’est de là qu'il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l'incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.

L'administrateur réseau doit assurer une constante mise à jour technologique informatique, et tester des nouveaux matériels réseaux pour les insérer, si besoin, dans son système. L’administrateur réseau travaille avec un ou plusieurs techniciens informatique pour l'aider dans ses tâches au quotidien.

Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les demandes sont en forte hausse, notamment avec le complément compétence en sécurité.

Vous connaissez désormais les rôles et tâches de l'administrateur réseau et pourrez soit vous aussi suivre une formation qualifiante pour devenir administrateur réseau soit faire appel à un professionnel ou une société pour gérer le réseau de votre entreprise.

Administration Réseau
Logiciel d'administration réseau
Réseau informatique
Catégories de réseau informatique
Réseau sans fil
Administrateur Réseau
Formation administrateur réseau
Administrateur Systèmes
Formation administrateur systèmes
Les tâches récurrentes de l'administrateur réseau
Cours administration réseau
Histoire du réseau français
Histoire d'internet
Réseau mobile : la 4G
Réseau : la fibre optique
Administration réseau : les imprimantes
Contact